La Métropole du Grand Paris donne la parole aux jeunes et lance le cycle d’écoute Métropole 2050
La Métropole du Grand Paris a lancé une vaste enquête (40 heures de tournage) auprès d’une centaine de jeunes âgés de 10 à 30 ans qui habitent, travaillent ou étudient sur son territoire. En se projetant dans la Métropole de 2050, ces jeunes métropolitains ont fait part de leurs attentes et de leurs rêves pour un cadre de vie meilleur. Ces différents témoignages ont donné naissance à un film qui leur a été dévoilé en avant-première.
Le cycle d’écoute « Métropole 2050 » a pour objectif de permettre aux citoyens d’exprimer leur vision de la Métropole de demain. Dans ce cadre et pour leur donner les moyens de se rencontrer et réfléchir ensemble, des Maires métropolitains organisent des ateliers publics et invitent les habitants à visionner l’enquête audiovisuelle menée auprès des jeunes et à enrichir le débat. Organisées du 23 novembre au 13 décembre 2021, dans six communes différentes, ces ateliers permettent ainsi de croiser les questionnements et les regards des citoyens, afin de nourrir progressivement cette vision et cibler les priorités futures pour une Métropole plus vertueuse.
Parallèlement, la Métropole du Grand Paris met en place une plateforme numérique qui sera lancée le 23 novembre prochain et qui permettra aux internautes métropolitains de participer en ligne à cette démarche en répondant à un questionnaire.
A l’issue de ce projet prospectif, une restitution, visant à présenter les leçons tirées de l’enquête (audiovisuelle et numérique) et des débats, sera organisée début 2022. Cette dernière permettra de partager, avec les parties-prenantes de la démarche, mais aussi l’ensemble des acteurs intéressés, la vision que les Métropolitains ont de leur Métropole en 2050 : sa place dans le pays et le monde, les risques perçus et les recommandations pour y construire un avenir meilleur.
Consciente de son rôle pour favoriser les innovations, fédérer les acteurs et amplifier les initiatives, la Métropole du Grand Paris inclut ainsi les citoyens dans ses réflexions. Dans ce cadre, elle a déjà organisé, depuis février 2021, six sessions des Jeudis de la Métropole, un rendez-vous mensuel thématique qui donne la parole à ses habitants et ses usagers.