Une Métropole au service de ses habitants   

Depuis 2016, la Métropole du Grand Paris a su répondre aux besoins des Métropolitains en contribuant à l’amélioration de leur cadre de vie et au rayonnement de leurs communes. Ses compétences sont clairement définies et ses champs d’actions ne cessent de s’élargir.

La Métropole du Grand Paris a vu le jour le 1er janvier 2016. Elle a été créée par la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles du 27 janvier 2014 (loi Maptam), et complétée par la loi Nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015 (loi NOTRe).

 

La Métropole du Grand Paris est une intercommunalité composée de 131 communes et 11 territoires. Elle regroupe Paris, les 123 communes des trois départements des Hauts-de-Seine, de la Seine- Saint-Denis et du Val-de-Marne ainsi que sept communes des départements limitrophes de l’Essonne et du Val-d'Oise, soit près de 7,2 millions d’habitants.

Établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre et à statut particulier, la Métropole du Grand Paris exerce cinq compétences obligatoires, définies par un projet métropolitain :

  • Développement et aménagement économique, social et culturel ;
  • Protection et mise en valeur de l’environnement et politique du cadre de vie ;
  • Aménagement de l’espace métropolitain ;
  • Politique locale de l’habitat ;
  • Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Les actions menées par la Métropole du Grand Paris ont pour objectifs d’améliorer le cadre de vie des habitants, de réduire les inégalités entre les territoires, de développer un modèle urbain, social et économique durable garant d’une attractivité et d’une plus grande compétitivité au bénéfice de l’ensemble du territoire national.

 

Par ailleurs, la Métropole du Grand Paris est un espace de dialogue et d’orientation stratégique des 131 communes de la zone dense continue. Elle constitue un échelon d’action pertinent pour contribuer au rééquilibrage territorial.

 

Enfin, la Métropole du Grand Paris s’inscrit dans une dynamique locale et mondiale. Sur le plan local, les zones denses urbaines et connectées présentent des spécificités au niveau du logement, du transport, de l’environnement et de la répartition de l’activité économique. La Métropole du Grand Paris est une réponse évidente à l’ensemble de ces enjeux. Sur le plan international, la Métropole contribue à la croissance mondiale en tant que premier pôle d’emploi et premier parc de bureaux d’affaires d’Europe. Les défis qu’elle relève sont ceux du développement et de l’aménagement économique, social et culturel, de la protection de l’environnement et de l’attractivité. Des défis qui ont pris une ampleur d’autant plus forte avec la crise sanitaire, économique et sociale auxquelles la Métropole a dû faire face dès le début de l’année 2020. À travers son Plan métropolitain de relance, la Métropole du Grand Paris a prouvé une nouvelle fois son rôle d’opérateur économique central sur le territoire métropolitain, à travers ses actions dans les domaines de l’emploi, de l’investissement et de l’innovation.